Mon Samsung NC10

Je viens de faire l’acquisition d’un utra-portable, d’un netbook, d’un d’un pc low cost, bref vous aurez compris d’un petit ordinateur de poche tout beau tout blanc.

D’abord pourquoi un tel achat? A cela plusieures raisons :

1)je résiste très mal face aux nouveaux objets technologiques .

2)mon ordinateur portable actuel n’a de portable que le nom (Fujitsu-Siemens de 17pouces)

3)j’aime la connectivité en mobilité (je suis possesseur d’un N95 8gb l’utilisation des nouveaux outils comme Twitter & Facebook et autres réseaux sociaux et web2.0/3.0 ben, ça me connait!)

Aussi pendant longtemps mon coeur à hésité entre ces deux objets communiquants : le Asus eeepc 901 et le Samsung NC10 et c’est le NC10 qui a remporté les suffrages notamment pour son autonomie, un écran 10pouces et un clavier confortable.

Cela a provoqué en moi une petite réflexion sur le succès de ces objets sur un marché qui n’existait pas il y a à peine un an et demi /deux ans…

Voici mes réponses à cette réflexion:

*l’usage du PC à évolué depuis un certain nombre d’années maintenant , le succès grandissant des PC portables classiques qui se vendent plus que les PC de bureaux en est un révélateur clair. Les gens remplacent leur ‘vieux’ PC de bureaux pour un modèle ‘portable’ plus léger et qui prend moins de place à la maison.

*aussi, par le fait que les PC ‘portbales’ en envahis les foyers, les gens découvrent la possibilté de pouvoir bouger dans la maison avec son PC et le côté pratique de cet avantage.

*techniquement les réseaux ‘sans fils’ s’améliorent et grandissent, les Hot-Spot (payant ou gratuits) se multiplient dans les villes partout en France, en Europe, dans le monde, ce qui incite les gens à sortir dorénavent de l’enceinte de la maison ou du jardin connecté en Wi-Fi.

Tout ces facteurs permettent d’expliquer en grande partie le succès incroyable des utra-portables, petites machines pas plus grande que 10pouces, utra-connectées, très légères, et ayant une autonomie beaucoup plus importante que les portables classiques que l’on a chez soi, des capacités de stockage plus qu’honorables, des offres logiciels qui n’ont rien à se reprocher par rapport à leur frères de plus grande taille, le tout à des prix qui peuvent tomber en dessous des 200euros! Bref, beaucoup d’avantage.

Et tout les acteurs de ce secteur notamment les fournisseurs d’accès internet aident à l’essor de ces machines en permettant notamment à chaque client disposant d’une box de créer son propre Hot-Spot ce qui crée un réseaux supplémentaire permettant une possibilté de connections et de mobilité accrue. J’en veux pour preuve les réseaux Neuf-Wifi ou FON et Free à aussi un réseaux similaire…

J’aime pouvoir être en mouvement avec mes outils, cela me permet une liberté d’action et une réactivité que je cherchais depuis longtemps.

Je ne pense pas à un effet de mode, je pense plutôt qu’il sagit là d’un phénomène de fond qui va faire encore plus évoluer l’usage d’internet, de ses outils, et augmenter par conséquence ses possibiltés avec de moins en moins de contraintes technologiques en toute liberté…

2 Replies to “Mon Samsung NC10”

  1. masa dit :

    Bon choix l’ami et tu vois comme cela est bien pratique pour twitter et autre. Perso, je pensais mon asus EEE 701 mort, je veux dire par là un peu dépasse. Mais avec l’OS jolicloud, il est comme un phoenix qui renaît de ses cendres. Mon EEE est devenue une vraie bête web 2.0. Je vais essayé le partage HSDPA avec mon diamond ^^.
    .-= masa´s last blog ..Marcel et Moi, un blog avec des T-shirt qui sortent du lot. =-.

  2. phase3 dit :

    Ami Geek,
    Bienvenue au club des netbookers !
    J’ai fait plus fort que toi, genre Geekerie : Je me suis payé un ASUS 1008HA en mai.
    Je suis foneros et utilise aussi une clef 3G+.
    Tu nous redonneras ton analyse quand l’objet sera moins « neuf ».

    A+
    .-= phase3´s last blog ..Les 1 ans de Marilou : =-.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

kdfa! on Twitter

KDFA! Haja Rasolo.

Terminal Duty Manager at work. (@ Airport Operations Management in Saint-Louis, Grand Est) swarmapp.com/c/7d2Hl3RM37y

Facebook Like Box